Afrique, rencontre et développement a.s.b.l.
Avenue Lequime, 24
1640 Rhode-St-Genèse
Tel/fax: 02/513.21.34



  Mali
Bamako - Mopti - Pays Dogon
(environ 1600 km)








Journée 1
Départ de Bruxelles. Vol Paris-Bamako. Logement à l'hôtel Mandé ou équivalent.

Journée 2
On se dirige vers Ségou par une route goudronnée traversant une savane arbustive. Visite du port de Ségou et du village des potiers avant de reprendre la route vers Bla. Bivouac en savane.

Journée 3
On passe par San, puis sur la route vers Mopti, nous bifurquons pour Djenné. Pour y accéder nous traversons avec le bac le Bani, affluent du fleuve Niger. Logement à l'auberge " Le Campement " au centre-ville.

Journée 4
Visite de la ville dont l'architecture de banco homogène est unique. Fondée au IX ème siècle, avant Tombouctou, c'est pour beaucoup la plus belle du Mali..C'est lundi et le jour du grand marché qui rassemble des commerçants nomades de toute la région. On bivouaque à la sortie de la ville au bord du Bani.

Journée 5
Route bitumée jusque Somadougou où nous nous engageons sur la piste vers Ouo et Bankass. Après Ouo, nous traversons la falaise de Bandiagara. Bivouac aux alentours.

Journée 6
A Bankass, on prend la piste en latérite vers le village de Kani-Kombolé où nous arrivons en plein pays dogon. Les Dogons sont venus se réfugier, il y a quelques siècles, le long d'une paroi rocheuse longue de plus de cent kilomètres, la falaise de Bandiagara.
A travers un site magnifique, nous continuons jusqu'au village de Djiguibambo près duquel nous bivouaquons.

Journée 7
Passage par Bandiagara puis piste vers Dourou. Visite de plusieurs villages dogons. Bivouac aux abords du village de Yawa (au dessus de la falaise) d'où le paysage est superbe.

Journée 8
Après être repassé par Bandiagara, on visite le village de Songo (véritable labyrinthe, peintures rupestres) sur la piste vers Sévaré.
Bivouac avant Sévaré.

Journée 9
Arrivée à Mopti, surnommée la " Venise du Mali ", et visite de cette ville à la fois grand centre commercial et de cultures ethniques.
Repas du soir au " Bar Bozo " sur les rives du Bani. Bivouac dans un campement.

Journée 10
Avant de quitter Mopti, nous nous rendons à l'atelier de construction des pirogues. Tout est fabriqué sur place, jusqu'aux clous !
Sur la route nous ramenant vers Bamako, nous bivouaquons avant San.

Journée 11
On passe par Koutiala, la capitale du coton. Sa mosquée mérite un arrêt. Bivouac au bord du Banifing qui croise notre route vers Sikasso.

Journée 12
Nous sommes maintenant dans la région la plus humide du Mali, si bien qu'on y pratique deux récoltes par an. A Sikasso, nous nous arrêtons au marché, spectaculaire par son abondance et sa variété de fruits.
Nous bivouaquons à côté des chutes de Farako, situées à environ 30 km de la ville.

Journée 13
Arrivée le soir à Bamako et logement à l'hotel Mandé ou équivalent.

Journée 14
Visite de la ville et départ le soir pour Paris puis Bruxelles.

 
 
Managed by Pc-Square.be